Qu'il s'agisse de faucher de l'herbe, du foin ou de la ronce...

L'utilisation de la faux n'a plus de secrets pour nous!

Voilà bientôt 9 ans que nous fauchons notre foin à la faux!

Lorsque nous n'étions pas encore installés sur la ferme mais en cours d'installation agri, nous avions déjà nos chevaux sur place mais pas de foin pour l'hivers prochain. Nous en avions tellement rêvé, pour nous il n'en était pas autrement! Nous avions regardé les autrichiens qui l'utilisent toujrous par endroit. Alors nous avons donc fauché une parcelle de 3000m2 à la faux mais notre début s'est fait dans de très mauvaises conditions:

Le pré que l'on nous avait prêté pour nous expérimenter n'avait pas été fauché depuis plusieurs décennies:) et pire encore pas été entretenu ni pâturé! Nous avons donc galéré sous un cagnard à faucher entre les taupinières et les pierres, une herbe tellement sèche que nous passions notre temps à réaffûter nos outils! 

Nous aurions pu être vite dégoûté et abandonné mais que nenie, je suis plus têtue qu'une bique! Nous avons expérimenté, appris regardé des bouts de mauvaises prises de vues, car la qualité laissée à désirer, de canadiens aussi fous que nous qui dansaient dans l'herbe! ouhahou! cela nous faisait encore plus rêver! Une année, j'ai décidé de passer mon été entier à faucher mon foin. oui car au début nous n'avions que deux juments ardennaises, puis sont venues les brebis (2 au départ puis on est monté à 8) puis une chèvre puis deux, trois! ben voyons et en 2016 nous avions une vache en lactation par dessus le marché! Du coup, ça fait beaucoup de foin à prévoir pour l'hivers, qui dure 7 mois chez nous, ben oui!

  • Faux type autrichienne
  • battage à la main
  • fauchon pour les ronces
  • faucille à herbe ou à céréales

Aujourd'hui du fait d'un climat très cahotique, je fais quelques parcelles au dénivelé important à la faux, la grosse parcelle (1ha) je le fais au tracteur D30 que l'on m'a amicalement donné l'année dernière. J'ai refusé de l'avoir mais mon état de santé et mes envies de me consacrer davantage à la culture de céréales en traction animale m'ont oussé à accepter! bouhouhou! C'est vrai qu'il faut me surer ses attentes et ses objectifs: soit je passe l'été à faucher à la faux du foi, soit je fais des compromis! Oui, je m'amuse sur de petites parcelles pour assouvir ma joie de fauche à la faux et je passe aussi du temps avec mes bêtes et à récolter mes céréales...à la faux à rabat, of course! J'ai un ami qui m'a offert ce bel objet que j'utilise, oui je sais je suis un vrai musée vivant!

 

 

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux