Avoir des animaux pour récolter de bons végétaux! 

L'art du compostage...

Chez nous, nos compagnons-animaux sont rentrés tous les soirs dans leur abris respectif. Ainsi, ils sont au sec la nuit et tranquilles. L'intérêt est que je dors sur mes deux oreilles, car j'ai eu quelques accidents ou incidents... et bien-sûr la nuit.
 
Ici du BRF, bois raméal fragmenté, en guise de litière -

 L'autre avantage est que je ramasse le fumier si gentiment fournit par mes bêtes.

Tous les matins (oui et même en été), je fais les box de chacun et je transporte les mélanges brf-matières fécales à la brouette jusqu'aux endroits destinés à la fabrication du compost (soit au tracteur l'hivers). Puis je remets du nouveau brf à la place. Les bêtes sont ainsi toujours les pieds au sec et dans un abris propre. J'ai déjà utilisé d'autres matériaux en guise de litière dont la paille de sarrasin car nous n'avions que cela au début qui s'avère être une mauvaise litière à décomposer d'ailleurs. J'ai utilisé notre paille (passée au broyeur à végétaux) mais cela fait des fumiers lourds à pailler à la fourche et plus compactés qu'avec le brf. Les feuilles mortes à l'automne et le brf reste mes litières préférées à tout point de vue.

 Ensuite, je mets parfois les poules compagnonnage animale dans les box afin de m'aider dans le "mélange" litière-excréments. Ceci a pour but d'avoir un bon rapport carbone-azote et d'augmenter l'aération et donc l'apport d'oxygène qui favoriseront le développement des micro-organismes et vers de compost pour procéder à la décomposition du fumier en compost.

       

Pour l'aire d'épandage, il s'agit d'endroits choisis à l'ombre des arbres ou d'une haie pour éviter le dessèchement du fumier en cours de compostage. Je monte de petits tas en forme de pyramide à base carrée au plus possible.

Une fois bien montés les tas sont ensemencés des six préparations biodynamiques ( voir le post biodynamique) en tenant compte du moment puis couverts de pailles ou de terres (juste une fine couche suffit) pour éviter que la pluie ne pénètre trop facilement dans le tas et aussi éviter le lessivage des matières azotées. Le tas doit être suffisamment humide tout de même pour permettre sa décomposition.

 

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux