Très productive, incroyable!

Encore une expérience de plus à mon palmarès. J'avais entendu, puis beaucoup lu sur le sujet de la butte en permaculture, j'ai voulu tester par mes propres moyens et devenir ma seule juge!

C'est de ma rencontre par la lecture du livre de Sepp Holzer 'La permaculture de Sepp Holzer' que je me suis lancée dans l'expérimentation de la butte potagère autonome!

Mon expérimentation tient sur l'aménagement d'une butte à partir de branches fraîchement coupées et certaines bien déjà sèches car je nettoyait un coin de broussailles. J'ai choisit de l'installer sur un bout de terrain qui avait été un ancien stockage de sables et de chutes de briques et tuiles en tous genres, que mes prédécesseurs avaient abandonnés ici , bien recouverts par la végétation ensuite. Cet endroit m'avait séduite au premier abord car non loin de la maison et de l'arrivée d'eau. C'était sans compter sur l'histoire du site et de l'activité humaine précédente! Au lieu de m'acharner à tout enlever, ce que je fis au départ et très vite découragée par l'ampleur de la tâche, je me suis dis que c'était peut-être mieux de le transformer en coin d'expérimentation sur butte.

J'ai tenu compte des vents dominants, de son orientation par rapport à l'ensoleillement, les courants d'air (à 900m d'altitude dans le nord cantal ça compte!).

J'ai donc creusé sur maximum une quinzaine de centimètres, de quoi enlever les racines et les herbes qui allait me gêner (je les ai gardé sur le côté pour m'en servir par la suite). j'ai réservé la terre également. J'ai placé mes branches par ordre de grosseur, les grosses en dessous et les plus petites sur le dessus, en m'appliquant à bien les disposer en un maillage qui se tient bien.

  • des branches
  • des mottes d'herbes
  • de la terre
  • du compost
  • un paillage, ici brf et vieux foins+feuilles mortes
  • des jeunes plants bien démarrés
  • et c'est parti!

     

 Résultat: et oui, parlons-en!

J'ai fais le test de semer mes graines et d''avoir mes propres plants, j'ai placé d'un côté la moitié de mes plants en pleine terre (un bout de terrain plat juste à côté) et le reste dans la butte. Et à mon grand étonnement, la butte a été plus luxuriante que mon coin potager sur terre. Je suis partie à pailler la première butte et la terre de mon petit coin de potager en vieux foins. Durant l'été, je ne suis pratiquement pas intervenue en arrosage ni en soins sur les insectes-prédateurs contrairement à ceux plantés en terre. Et la taille des légumes a fait nettement la différence!

Je suppose aussi que la butte a joué un rôle protecteur du fait d'être sur-élévée par rapport à la terre, son orientation etc. Il n'est pas rare d'avoir des chutes brutales de températures entre la nuit et le jour même en plein été, ce qui freine la végétation dans son développement.

Cela fait trois ans qu'elles sont mises en place. Par contre, cela demande un entretien à la fin de l'hivers car la butte s'affaisse (décomposition des matériaux utilisés), il faut la refaire à minima.

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux